Séance plénière du 11/09/24

8 octobre 2024 |
13:02

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

La séance du 11 septembre 2024 a été essentiellement consacrée au vote du SDRIF-E, c’est-à-dire le plus important schéma d’aménagement régional pour l’Île-de-France.

Une première version avait été présentée en 2023, et comme l’exige la procédure, une enquête publique a ensuite été menée pour récolter avis et contributions. Cette dernière ayant pris fin, une version définitive est soumise au vote.

Retrouvez à la fin de l’article l’intégralité des amendements déposés par le groupe LFI-A à l’occasion de cette séance ainsi que notre projet de contre SDRIF-E.

Raphaël Qnouch répond à la motion de la droite sur la vitesse sur le périphérique parisien

Valérie Pécresse a fait le choix de s'opposer publiquement à la demande d'Anne Hidalgo de diminuer la vitesse sur le périphérique parisien, mettant en scène là une bataille médiatique qui ne profite en rien ni aux Parisien·nes, ni aux Francilien·nes dans leur ensemble. Raphaël Qnouch détaille la position du groupe LFI-A sur ce sujet.

Paul Vannier réclame un T11 au service de tous·tes les Valdoisien·nes

Paul Vannier réclame ici que le prolongement du T11 d'Épinay à Sartrouville via Argenteuil soit inscrit comme un projet prioritaire dans le SDRIF-E. Les Valdoisien·nes et les Argenteuillais·es en ont besoin !

Sophia Chikirou propose un droit de préemption des communes sur le foncier agricole

Paul Vannier réclame ici que le prolongement du T11 d'Épinay à Sartrouville via Argenteuil soit inscrit comme un projet prioritaire dans le SDRIF-E. Les Valdoisien·nes et les Argenteuillais·es en ont besoin !

Christophe Prudhomme défend la LNPN

La ligne nouvelle Paris - Normandie est un projet de ligne ferroviaire nouvelle entre la Normandie et l'Île-de-France. Le groupe LFI-A s'est prononcé en faveur de cette ligne. Nous disons oui au développement du ferroviaire, particulièrement du fret, et à la coopération interrégionale.

Julie Garnier dénonce l'hypocrisie de la droite régionale sur les projets de construction de prisons

La droite régionale fait dans le deux poids deux mesures pour les projets de construction de prisons en Île-de-France. L'artificialisation des sols n'est pas ici leur principale préoccupation.

Philippe Juraver évoque la pertinence du transport par câble

Notre élu Philippe Juraver intervient pour défendre l'idée d'un développement du transport par câble. Les avantages : mode de transport décarboné, coûts de construction moindres, bonne solution de substitution pour itinéraires surchargés, etc.

Vianney Orjebin synthétise l'avis du groupe LFI-A sur le SDRIF-E de Valérie Pécresse lors de l'explication de vote

Nous avons voté contre le SDRIF-E de Valérie pécresse, son projet d'aménagement du territoire francilien. Vianney Orjebin synthétise dans son intervention ce qui oppose son projet à celui des insoumis·es pour l'Île-de-France.

Retrouvez ci-dessous tous les amendements que nous avons déposés.

Le groupe LFI-A a rédigé son propre Contre SDRIF-E

Retrouvez ci-dessous notre projet de contre SDRIF-E qui détaille ce que seraient les orientations de l’aménagement territorial d’une région insoumise.

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer