Séance plénière du 26/09/24

28 octobre 2024 |
10:30

Se tenir informé·e

PARTAGER L'ARTICLE

La séance plénière du 26 septembre 2024 du Conseil régional d’Île-de-
France a eu dans ordre du jour :

– la venue du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour un bilan sur les JOP 2024

– le vote sur l’adoption du volet mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027

– la signature de ce CPER en présence du ministre des Transports, François Durovray

– le vote sur une motion de l’exécutif, « un métro pour tous », consacrée à la mise en accessibilité du métro francilien

– le vote d’un plan anti-bruit

– le vote sur la dotation globale de fonctionnement 2025 (DGFL) attribuée aux lycées publics franciliens

Christophe Prudhomme ouvre la séance sur le scandale du business des crèches privées

Nous avons profité de la question d'actualité pour interpeller Valérie Pécresse sur le scandale du business des crèches privées décrit dans l'ouvrage "Les Ogres" de Victor Castanet et auquel participent les financements de la Région. Nous questionnons aussi l'implication du sommet de l'État et la complicité d'Aurore Bergé, conseillère régionale.

Christophe Prudhomme interpelle Laurent Nuñez sur la privatisation en cours de la sécurité

Un florissant marché privé de la sécurité est en train de se substituer aux fonctionnaires de police et de gendarmerie. Le préfet de police compte-t-il laisser faire ?

Philippe Juraver pointe les manqués du CPER

Philippe Juraver dénonce les nombreuses initiatives mises en place visant à faciliter l'ouverture à la concurrence, et donc la privatisation, des transports franciliens. Aussi, c'est encore l'occasion de constater que le fret ferroviaire est de nouveau mis de côté.

Coucou, M. Durovray !

Nous avions un message à adresser au ministre des Transports, François Durovray, chaleureusement reçu par Valérie Pécresse avec qui il partage l'ambition d'une privatisation des transports et la mise au tapis du fret ferroviaire.

Philippe Juraver au sujet de la motion "un métro pour tous"

La mise en accessibilité des transports est un sujet sérieux et nous soutiendrons tout ce qui y participera. Néanmoins, nous rapellons que Valérie Pécresse choisit d'en faire un enjeu de communication sans garanties alors que son bilan jusqu'à présent en la matière lui est plus que défavorable.

Vianney Orjebin dénonce l'esbroufe du plan anti-bruit

Beaucoup de bruit pour rien ! Vianney Orjebin détaille les insuffisances et petits arrangements du plan anti-bruit de Valérie Pécresse.

Il a été demandé aux groupes d’opposition d’y apposer leur contribution qui devait être ensuite accolée au rapport voté.

Sans grande surprise lorsque nous connaissons le respect des usages démocratiques par l’exécutif régional, nous avons découvert que nos contributions avaient disparu.

Retrouvez donc ici la contribution du groupe LFI-A et nos propositions.

Sur la DGFL 2025, Valérie Pécresse a de nouveau démontré le peu de respect qu'elle accorde à la démocratie régionale

Vianney Orjebin explique pourquoi le groupe LFI-A a refusé de participer au débat sur la DGFL 2025, le débat démocratique étant de nouveau bafoué par l’exécutif régional.

L’ajout in extremis d’un amendement de l’exécutif modifiant substantiellement la méthode de calcul de la DGFL 2025, pourtant déjà critiquée comme opaque, est inacceptable pour la gauche régionale.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse commun du NFP francilien.

Raphaël Qnouch défend le service public de la petite enfance

Nous rappelons notre attachement aux crèches publiques et à tout le service public de la petite enfance quand la droite fait le choix de faire de la petite enfance un marché confié au privé qui maltraite les enfants et détrousse leurs parents.

Julie Garnier alerte l'exécutif sur les 2043 enfants qui dormiront à la rue ce soir-là

Si peu, pour ne pas dire rien, est fait pour éviter que des familles dorment à la rue ou s'ancrent dans le mal-logement. Tant de mesures peuvent être prises pourtant.

PARTAGER L'ARTICLE

Se tenir informer