FOIRE AUX QUESTIONS
Le Conseil régional est l’institution décidant des politiques régionales. Il dispose de plusieurs compétences que l’État lui délègue dont les plus importantes sont la gestion des lycées, des transports et d’un pan du développement économique local. Autant de compétences diverses qui lui confèrent aussi un impact non négligeable sur les enjeux écologiques régionaux. Pour élaborer sa politique, le Conseil régional dispose d’un budget attribué par l’État et l’attribue aux différents acteurs qu’il souhaite doter pour mettre en œuvre sa feuille de route.
Le groupe LFI-A et ses 7 élu·es oeuvrent à proposer un nouveau projet de société à la région Île-de-France dans la philosophie du programme L’Avenir en Commun. Pour cela, il dispose de plusieurs leviers d’action en tant qu’opposition institutionnelle : il peut amender les textes discutés par la majorité, l’interpeller sur des sujets spécifiques ou endosser un rôle de lanceur d’alerte pour se tenir informé sur les conséquences de la politique de la droite régionale qui, parfois, peuvent passer sous le radar médiatique.
Le groupe LFI-A s’attache aussi à se faire le relais, au sein de l’institution, des luttes franciliennes locales, ou des revendications de collectifs ou associations de terrain.
Les conseillers régionaux sont élus tous les six ans (exceptionnellement, celle de 2027 est décalée à 2028 en raison de l’élection présidentielle) au scrutin de liste mixte par départements. Ils élisent ensuite le ou la présidente du Conseil régional chargé·e de faire voter et exécuter les décisions budgétaires.
Les conseillers régionaux se regroupent ponctuellement en séance plénière pour voter les grands textes d’orientation, et en commission permanente pour voter les attributions budgétaires spécifiques selon ces grandes orientations.
Pour rencontrer les insoumis⋅es vivant près de chez vous et agir collectivement, vous pouvez rejoindre un groupe local existant déjà dans votre ville, votre quartier ou sur votre territoire.
Pour cela, rendez-vous sur le site Action populaire via ce lien.
Vous pouvez contacter le groupe LFI-A, ou l’un de ses membres spécifiquement, en vous rendant sur le formulaire de contact ici.